Outland x Whole Concept
Cette chemise est le projet collaboratif entre Outland et Whole. Depuis 2014, Aurélia Wolff, la femme derrière Whole (qui signifie Wastefree Handdyed Organic Local Eco-friendly), développe des produits teints à la main à partir de plantes et de légumes uniquement.
Whole est un médium au sein d'une approche beaucoup plus large qui permet à Aurélia de s'exprimer à travers les couleurs et les matières de manière très libre, en valorisant le geste et la création. Depuis juin 2021, elle possède sa propre parcelle à Paris où elle a construit une tiny house qu'elle utilise comme un laboratoire et où elle cultive de nombreuses plantes qui serviront à développer les couleurs, comme on le faisait autrefois, à teinter les fibres et les tissus.
Nous savons tous que l'industrie textile a un impact négatif sur l'environnement, la démarche d'Aurélia nous paraît donc particulièrement pédagogique. S'il semble peu probable de pouvoir remplacer la teinture chimique industrielle par une teinture naturelle et artisanale, il est néanmoins important de savoir ce qu'il est possible de faire, de soulever le débat, et d'inciter à la réflexion à la fois producteur et consommateur.
Au-delà de la démarche écologique, le procédé rend chaque pièce unique. La garance (rose), la gaude (jaune), le bois de campêche (gris) et le pastel végétal (bleu) ont été utilisés lors de la teinture, chacun donnant sa couleur particulière à la chemise. En raison de son processus de teinture, les quantités sont très limitées.